Dossiers
Le Regroupement des MRC de la Gaspésie est impliqué dans plusieurs dossiers régionaux, dont en voici quelques exemples.
Dossier Voirie forestière
Offre d’emploi
Date limite pour postuler : 10 juin 2024, 13 h
Chargé.e de projets et de concertation en optimisation de la gestion de la voirie forestière en Gaspésie
OFFRE D’EMPLOI – 2e affichage
Le Regroupement des MRC de la Gaspésie est à la recherche d’un chargé.e de projets afin de mettre en œuvre un plan d’action et de développer une expertise régionale de gestion de la voirie forestière basée sur la concertation. Ce plan d’action permettra à terme d’assurer un réseau de voirie entretenu, sécuritaire et qui répond aux différents enjeux socio-écologiques. Le mandat se fera en étroite collaboration avec la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire de la Gaspésie (TGIRT), le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que les parties prenantes concernées par la voirie forestière.
Les principaux défis
- Assurer un leadership permettant de rallier l’ensemble des utilisateurs dans une vision commune afin d’analyser et de mettre en œuvre les actions portant sur l’amélioration et la gestion du réseau de chemins principaux.
- Développer un processus de prise en charge régionale de la gestion de la voirie forestière afin de maximiser l’utilisation des ressources financières disponibles.
- Améliorer la prise en charge des problématiques environnementales et de la sécurité du réseau principal pour l’ensemble des utilisateurs.
- Optimiser les opérations forestières en ayant un réseau en meilleur état.
Les rôles
- Mettre en œuvre les différents plans d’action élaborés par les comités précédents (CRRNT, TGIRT, MFFP, VHR) et en faire les suivis.
- Coordonner les actions entre les différents partenaires.
- Mettre en place des projets d’acquisition et de transfert de connaissances en lien avec l’entretien des chemins et ponceaux.
- Offrir du support technique et opérationnel aux différents intervenants afin de permettre la réalisation de projets.
- Analyser la méthode la plus adéquate pour la prise en charge du réseau de voirie forestière et assurer le transfert de connaissances aux autres régions.
Le profil recherché
- Diplôme universitaire pertinent ou toute combinaison d’expériences pertinentes (par exemple: en géographie, en gestion territoriale, en concertation, en gestion de projets, en écologie ou en foresterie)
- Expérience en concertation et en gestion de projets
- Connaissance en géomatique et en aménagement forestier
- Bonne capacité de recherche documentaire
- Faire preuve d’adaptabilité et de polyvalence
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Posséder une voiture et un permis de conduire valide puisque la personne sera appelée à se déplacer fréquemment chez des partenaires et en milieu forestier gaspésien.
Les conditions offertes
- Contrat de 6 mois avec possibilité de prolongation
- En télétravail, 35 heures par semaine
- Salaire annuel entre 55 783 $ et 69 670 $, selon l’expérience
- Gamme complète d’avantages sociaux (horaire flexible, congés personnels, assurances collectives et régime d’épargne-retraite)
- Date d’entrée en fonction flexible et à discuter avec la personne retenue.
Faire parvenir votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation par courriel, avant 13 h lundi 10 juin 2024, à l’attention de monsieur Jean-Michel Landry, directeur du Regroupement des MRC de la Gaspésie au [email protected]
Seules les personnes retenues pour le processus de sélection seront contactées.
Dossier Habitation
Bâtir la Gaspésie ensemble, une habitation à la fois
Le logement est un enjeu économique et social de premier plan pour le développement de la région de la Gaspésie puisqu’il influence, entre autres, le défi démographique et le recrutement de la main-d’œuvre. L’intérêt toujours plus grandissant pour la région est tangible. Les données des cinq derniers bilans migratoires le prouvent.
Programme d’aide régional – Soutien à la construction de logements locatifs résidentiels
La Gaspésie est en pleine croissance et les solutions en habitation sont multiples. La population peut contribuer concrètement à améliorer la situation de l’habitation en région.
Le programme régional d’aide financière par le Fonds régions et ruralité (FRR) volet 1 – Soutien à la construction de logements locatifs résidentiels a été mis en place en 2022-2023 par la région pour stimuler la construction de logements locatifs résidentiels. Le programme régional, qui est toujours en vigueur, vise le soutien de projets de construction d’unités locatives offertes sur une base annuelle, comprenant un soutien financier de 10 000 $ par unité, jusqu’à une possibilité de 200 000 $ par projet.
Pour les détails du programme d’aide ainsi que les incitatifs financiers des municipalités de la Gaspésie en matière d’habitation :
investirengaspesie.com
Cadre de gestion 2024-2025 – FRR Volet 1 – Appel de projets soutien à la construction de logements locatifs résidentiels
Dossier Pérennisation du VHR en Gaspésie
Un pas de plus vers du tourisme quatre saisons
L’industrie des véhicules hors route (VHR) en Gaspésie est un produit touristique d’appel en pleine structuration. C’est un mode de vie pour beaucoup de Gaspésiens et c’est une occasion de favoriser le développement de ce secteur et de travailler à la réduction et l’encadrement des impacts sur l’environnement des VHR.
Le projet consiste à la mise à niveau des infrastructures sur les réseaux de sentiers des véhicules hors route VHR permet ainsi d’assurer la pérennisation de l’industrie des VHR en Gaspésie par une démarche concertée et en respect des principes du développement durable et permet l’augmentation de l’attractivité de la région.
Le Regroupement des MRC de la Gaspésie est mandataire de ce projet d’envergure grâce à la contribution du gouvernement du Québec.